LES CONSÉQUENCES DU SUCRE SUR VOTRE CORPS

LES CONSÉQUENCES DU SUCRE SUR VOTRE CORPS

Source: Le Mag de Marion

Des conséquences à moyen et long terme

Il faut savoir que les sucres qui font rapidement et brutalement monter la glycémie sont les plus dangereux pour votre organisme à moyen terme. Quant aux autres, consommés en quantités non conformes, elles entraîneront des conséquences à long terme. Voici quelques exemples de ce qui vous menace…

conséquences du sucre

L’obésité : en mangeant régulièrement et souvent les aliments contenant ces sucres, vous gorgez votre sang de glucose et faites monter votre glycémie. Vous sécrétez alors plus d’insuline, et les graisses qui se trouvaient dans les aliments en question migrent dans vos adipocytes (les cellules spécialisées dans leur stockage et qui forment le tissu adipeux). Durant ce processus, l’insuline informe votre foie de la situation, et celui-ci répond en reconditionnant une partie de ces acides gras en excès sous la forme de triglycérides, les principaux constituants très résistants des graisses animales, que les cellules auront beaucoup de mal à brûler pour fabriquer de l’énergie. Plus ou moins vite suivant votre métabolisme, votre organisme devra donc créer de nouveaux adipocytes pour accueillir les graisses en surplus. Oh ! les vilains bourrelets…

Pour éviter ce mécanisme, il faudrait laisser assez de temps entre deux repas afin que le taux d’insuline puisse baisser et le processus de libération des graisses se relancer. Et éviter de consommer trop vite n’importe quel aliment contenant ces sucres, c’est-à-dire tous ceux, salés ou sucrés, dans lesquels il y a des céréales raffinées ou des pommes de terre, et toutes les boissons sucrées et les bières du commerce.

Le diabète : le sucre ne provoque pas le diabète (de type 1 ou 2) mais il perturbe la glycémie, créant les conditions favorables à son apparition, puis à son aggravation. Dans notre monde gorgé de sucre, il n’est donc pas étonnant que les statistiques montrent une augmentation sensible du nombre de diabétiques dans le monde entier.

Lorsqu’on mange tous les jours des aliments à l’index glycémique élevé (tous les sodas et la bière industrielle, le pain blanc, les pâtisseries, les céréales sucrées, le riz précuit, les frites…), non seulement on épuise le pancréas qui doit fabriquer de plus en plus d’insuline mais on provoque une obésité abdominale qui est souvent le signe de l’apparition d’un diabète.

Or, la maladie diabétique, favorisée par la consommation de sucre, entraîne des désordres métaboliques très graves : entre autres le risque de perdre la vue, une altération du fonctionnement des reins et un affaiblissement du système cardio­vasculaire qui, eux-mêmes, engendreront des pathologies secondaires.

Les problèmes cognitifs : la consommation régulière d’aliments riches en fructose-glucose, ce qu’on appelle la malbouffe (tous les sodas, les friandises, les condiments, mais aussi les aliments pour bébé…), favorise l’apparition de troubles de l’apprentissage et de la mémorisation. Elle peut même provoquer des comportements agressifs. Or, cette alimentation industrielle trop sucrée et addictive s’est largement répandue, chez les jeunes en particulier, et c’est inquiétant pour l’avenir.

L’accélération du vieillissement : elle n’est pas seulement le fait d’une oxydation de nos molécules provoquée par les radicaux libres et couplée à la baisse de nos sécrétions hormonales. En fait, il semblerait que le sucre à lui tout seul soit encore plus « efficace » pour provoquer le vieillissement.

En effet, dans les conditions d’une hyperglycémie, une réaction appelée glycation peut se produire à l’intérieur de l’organisme : des sucres et des graisses qui entrent en contact avec des protéines du sang et des cellules provoquent la rigidité puis l’éclatement des protéines. Les déchets engendrés par la glycation sont impossibles à éliminer et ils s’accumulent dans votre organisme, là où ils ont été produits. Ils sont très nocifs et peuvent entraîner, entre autres, le développement d’un diabète, d’un vieillissement vasculaire, d’une insuffisance rénale, d’un rétrécissement des tissus cérébraux, d’une arthrose et même d’un cancer.

D’autre part, on a observé que le sucre sanguin en excès accélérait le vieillissement des cellules, que vous soyez diabétique ou non.

La fermentation intestinale : on parle (enfin !) de plus en plus du rôle de l’intestin dans le maintien d’une bonne santé et on a raison ! L’une des principales conséquences d’un intestin malade ou agressé est la fermentation de la flore qui entraîne une inflammation de la muqueuse. Or, c’est à travers la muqueuse intestinale qu’a lieu la transmission dans votre organisme des nutriments sans lesquels vous ne pouvez pas rester en bonne santé. Votre bien-être physique et psychique dépend entièrement de la qualité de votre muqueuse intestinale qui passe par celle de votre microbiote (flore).

Or, la plupart des perturbations de l’intestin (ballonnements, flatulences, douleurs, diarrhée, constipation et intolérances alimentaires) sont provoquées par certains sucres qui fermentent puis enflamment la muqueuse.

Attention, le sucre se cache partout ! Comment l’éviter ?

Vous consommez du sucre sans le savoir ; où se cache t-il ?

Le premier poison de l’alimentation

Ce sont uniquement des enjeux économiques qui ont fait du sucre ce qu’il est aujourd’hui : un envahisseur dont la présence n’est pas toujours perceptible dans l’assiette mais qu’on absorbe à coup sûr dans la majorité des plats préparés du commerce (même les plats salés), des jus de fruits et sodas et, bien sûr des bonbons, desserts et pâtisseries.

Mais aussi dans des éléments plus improbables, comme presque tous les médicaments et produits de beauté.

Son succès parmi des consommateurs, se doit à son pouvoir addictif. En effet, dès qu’il arrive au niveau des lèvres et de la langue, le sucre active des récepteurs de la dopamine, un neurotransmetteur qui provoque du plaisir et que le cerveau libère lors de certaines expériences, par exemple la prise d’amphétamines, de cocaïne, de morphine, d’alcool, la cigarette, le sexe… et le sucre.

Toutes les addictions sont préjudiciables à la santé mais celle au sucre, que le métabolisme humain n’est pas fait pour assimiler lorsqu’il est raffiné, représente un problème particulier.

petite fille qui mange du sucre

Les différentes formes de sucre

Le « sucre » englobe plusieurs formes bien distinctes :
  • les sucres simples dont les glucides sont composés d’une ou deux molécules ;
  • les disaccharides qui sont composés de plusieurs sucres simples ;
  • les sucres complexes que l’intestin doit décomposer en sucres simples avant de les assimiler.

Dans ces trois catégories, chaque forme de sucre a une origine et des effets très différents, chacune est plus ou moins bonne pour l’organisme et plus ou moins bien assimilée par lui :

– le glucose se lie à beaucoup d’autres sucres mais existe rarement tel quel dans les aliments,

– le galactose associé au glucose forme du lactose, le sucre du lait

– le fructose des fruits et du miel est en partie assimilé par le sang et en partie par le foie où il est conservé sous forme de glycogène,

– le saccharose, association de fructose et de glucose, est le sucre le plus courant dans les fruits et légumes, par exemple la canne à sucre et la betterave,

– le lactose, composé de galactose et de glucose, se trouve dans tous les produits laitiers

– le maltose, association de deux molécules de glucose se trouve dans les céréales

– l’amidon, d’origine végétale, est surtout présent dans les céréales, les légumes secs, les tubercules et les fruits « farineux » comme le marron et la banane

– le glycogène d’origine animale est rarement apporté par la nourriture et peut être fabriqué par l’organisme puis stocké dans le foie où il forme une partie des réserves d’énergie.

Aucun de ces sucres n’est métabolisé de la même façon, aucun n’a le même effet sur votre corps. Par exemple, le fructose est métabolisé par le foie et le glucose par toutes les cellules du corps. Donc, quand vous consommez du saccharose (composé de fructose et de glucose), votre foie travaille plus que lorsque vous absorbez le même nombre de calories issues du glucose seul. De tout cela, l’industrie alimentaire ne parle jamais clairement et le consommateur est ignorant.

Certes, le sucre est indispensable en tant que source d’énergie mais dans des quantités bien définies, au-dessus ou en dessous desquelles il devient un poison…

le sucre un poison

L’art du camouflage

De nos jours, le sucre est partout et nous sommes (presque) tous en état d’addiction, à la grande satisfaction de l’IAA (Industrie Agro Alimentaire). Vous l’avez vu, il ne s’agit pas seulement des carrés blancs purs que vous mettez dans votre café. Ni de la poudre immaculée que vous ajoutez dans vos yaourts. Ce sucre-là, produit phare de l’industrie alimentaire, ultraraffiné et cristallisé, est certes un poison, mais il n’est pas le seul. Il faut aussi éviter le sucre des boissons en bouteilles, pétillantes ou non, celui des alcools, des friandises, mais aussi du blé, des légumineuses, des produits laitiers. Et de tous les produits transformés dont l’étiquette indique « sucre(s) ajouté(s) ».

Pour toutes les raisons que je viens d’énumérer – et d’autres encore –, le sucre ne figure que très peu dans mes recettes. Mais après ces explications, j’espère que vous n’en aurez aucun regret !

Marion KAPLAN

Source: http://www.vitaliseurdemarion.fr

 

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer l’auteur, la source et l’UNIVERSITE NOMADE DE LA.V.S.D.LE.I.https://colibrijoyeux.wordpress.com/

Laisser un commentaire