EPIGENETIQUE: NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS

EPIGENETIQUE: NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS

epigenetique

L’épigénétique « désigne l’étude des influences de l’environnement cellulaire ou physiologique sur l’expression de nos gènes », selon la définition de l’INSERM (institut nationale de la santé et de la recherche médicale).

Dossier ici: http://www.inserm.fr/thematiques/genetique-genomique-et-bioinformatique/dossiers-d-information/epigenetique

Nos gênes peuvent modifier leur comportement selon l’environnement dans lequel nous évoluons. Notre corps physique est composé d’un ensemble de cellules qui ont leur rôle spécifique selon que ces cellules travaillent pour le foie, pour le cœur, pour le cerveau etc…Le gène influence la cellule.

La modification de nos gènes intervient selon plusieurs facteurs.

Savez-vous que l’un de ces facteurs est l’alimentation?

Notre alimentation aurait une influence directe sur nos gènes et ceux de nos descendants.

Nous vivons depuis l’industrialisation agroalimentaire, dans les pays « dits » développés, avec une abondance de nourriture liée à la production intensive, des céréales, de la viande issue d’élevages d’animaux, de légumes et de fruits.

Nous ne mourrons plus de faim.

surconsommation-alimentaire

Nous sommes tellement conditionnés à cette abondance de nourriture que beaucoup d’entre-nous gaspillent et jettent des denrées.

La nourriture est devenue aussi « un objet à la mode ».

Les produits de base sont transformés par les industriels pour séduire toujours plus les consommateurs. Ces « nouveaux produits alimentaires » sont perpétuellement « retravaillés »par les industriels dans leur saveur, leur texture, leur forme, leur présentation afin de nous influencer et créer de nouveaux besoins.

surimi

 

cordon bleu de dinde pané

 

cereales

 

Je ne suis pas la cliente « idéale » pour les produits vantés par des publicités et les produits estampillés par une « grande » marque 😉

Je prends le temps de regarder la composition des produits, leur provenance et je n’achète pratiquement plus de produits transformés. Je privilégie des produits naturels que je cuisine moi-même.

M’intéressant à l’épigénétique et à la santé naturelle, je sais par expérience que mon régime alimentaire influence la santé de mon corps mais aussi la santé de mon esprit. Je suis convaincue que l’alimentation joue aussi un rôle essentiel dans l’Évolution Humaine.

evolution-de-l-homme

 

robot

 

avatar-convertimage

 

Aujourd’hui les médias, internet, télévision et presse, parlent beaucoup des régimes.

regime

Végétarien, végétalien, végan, paélo, céto, c’est à celui qui convaincra du bien fondé de son régime alimentaire. Il y a les régimes prônant une »philosophie de vie », les régimes pour perdre du poids, les régime pour prendre de la masse musculaire, les régimes anti-cholestérols, les régimes pour jeûner.

Mais parle-t-on de l’alimentation comme d‘une source dénergie permettant de nourrir nos cellules?

Précise-t-on que l’essentiel de cet énergie provient des graisses animales?

Parle-t-on des nutriments de la nourriture comme un moyen de réparer les dommages cellulaires, dommages entrainant un dysfonctionnement du métabolisme du corps provoquant des maladies graves (cancer)?

Parmi nos gènes, certains sont actifs, d’autres inactifs. Ils sont comme des centrales d’information communiquant avec notre ADN. Des gênes inactifs peuvent se réactiver, des gênes actifs peuvent se mettre en sommeil; les gènes interagissent sur le développement cellulaire et la régénérescence des cellules.

Close up of women and DNA helixes

 

La jeunesse est dans nos cellules, les télomères en ont la clé.http://actualitesante.blog.lemonde.fr/2013/12/05/rajeunir-la-promesse-de-la-telomerase-2/

 

 

 

L’épigénétique étudie l’expression des gènes et l’influence de l’environnement (dont l’alimentation fait partie) sur leur expression.

 

L’altération de nos gènes est heureusement réversible. Puisque l’alimentation est l’un des facteurs principal, nous pouvons agir 🙂

Mieux informé nous rend conscient de l’intérêt de se nourrir sainement, de veiller à de pas entretenir un état de stress. Une recherche personnel d’informations (non véhiculées par des médias consensuels et par des groupes influants) permet de maintenir un discernement actif pour garder notre maitrise de vie en conscience .

Fée                                                                                       Marielle

 

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer l’auteur, la source et l’UNIVERSITE NOMADE DE LA.V.S.D.LE.I. https://colibrijoyeux.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s