LA PLEINE LUNE DU 12 JANVIER 2017

Allô Allô Mercure

pleine-lune

La Pleine Lune du 12 janvier 2017

Rédigé par Jacqueline Boilot du site http://www.jacquelineboilot.com/alloallomercure/

Cette Pleine Lune se fait dans l’axe Cancer / Capricorne à 22° 27

Pour la Lune, le degré sabian du Cancer nous dit :

« Un meeting littéraire  »

Dominante : approche objective et critique de notre culture et de nos problèmes psychologiques.

Pour le Soleil, le degré sabian du Capricorne nous dit :

«  Un soldat reçoit deux médailles pour bravoure au combat.

Dominante : Engagement total, dans un but transcendant

Ceux qui écrivent, les poètes, les romanciers, les critiques littéraires d’une société représentent les efforts des individus sensibles et intellectuels à donner forme et signification aux situations les plus caractéristiques et aux relations interpersonnelles de leur société et de leur culture. Ils reflètent la société. Leur fonction est de discuter le sens de ce qui EST et d’imaginer ce qui POURRAIT ETRE. Ce sont des miroirs et des projecteurs d’images inconscientes.

Quant au second degré sabian concernant le Soleil, je vous laisse à vos propres réflexions. Même s’il est mentionné un but transcendant, quand il s’agit de bravoure au combat, je préfère rester sur ma réserve … En écrivant ces lignes, j’ai une pensée émue pour ces milliers de soldats fusillés pour l’exemple (dans le seul but de maintenir les troupes en état d’obéissance) …

pleine_lune_du_12-01-2017

Une Pleine Lune le 12 janvier 2017 à 11 h 35 TU

(10 h 35 en France)x

ascendant 6° Taureau pour Paris

(pas forcément pour toute la France)

Le jour où Mercure repasse en Capricorne

(deux heures après la PL)

 

L’axe de la Pleine Lune

est l’une des oppositions d’un Grand Carré Cardinal

qui rejoint Lune – Uranus – Soleil/Pluton – Jupiter

L’autre opposition : Jupiter – Uranus

Une carte assez rouge,

mais par ailleurs

une issue de l’axe de Pleine Lune sur Neptune

et un trigone harmonieux entre Saturne et Uranus

Aucune planète rétrograde !

 

La Pleine Lune offre un éclairage maximum  (propice à révélations bien entendu !) d’un commencement qui a eu lieu 14 jours plus tôt à la Nouvelle Lune lors du dialogue entre le Soleil (le conscient) et la Lune (l’inconscient) … Ce moment de Pleine Lune est donc un moment où la lucidité est plus grande, où la prise de conscience peut se faire par rapport à quelque chose qui a été initié à la Nouvelle Lune.

 

C’est une Pleine Lune dans l’axe Cancer / Capricorne

le Cancer nous parle de vie émotionnelle et de nos besoins de sécurité. Le Capricorne nous parle de fondations solides. La Pleine Lune nous demande ainsi de trouver un équilibre entre l’émotionnel et le matériel :

L’émotionnel doit donc composer avec les structures matérielles. La vie intérieure et l’émotivité avec une énergie vitale plus extériorisée. Les engagements familiaux avec les responsabilités sociales. Et c’est déstabilisant. Plus que jamais, on est tiraillé. Et dans cet équilibre à trouver entre la vie familiale et son intégration dans le monde social, on sent la tension d’autant plus que la carte montre un certain nombre d’aspects conflictuels qui rêvent de transformation, voire de métamorphose complète.

 

Un Soleil conjoint à Pluton,

opposés tous les deux à la Lune en Cancer

un aspect qui veut apporter son authenticité et sa pleine lucidité encore une fois, et particulièrement en ce moment pour trouver un équilibre dans des institutions qui étaient nécessaires au siècle dernier, mais ne peuvent plus être d’actualité dans la société d’aujourd’hui  (qui porte son regard vers l’Ere du Verseau), entre leur côté certes paternaliste ou protectionniste qui assure la sécurité du Cancer, d’une part, et la responsabilisation du Capricorne, faite de maturité et d’autonomie, d’autre part.

 

Si l’on peut quasiment parler de chaos, il n’est qu’à regarder cette

Pleine Lune qui se fait

au carré de Jupiter et d’Uranus

et crée un Grand Carré Cardinal

La mutation demandée peut être violente. Cette carte en est le reflet. Et comme l’opposition Jupiter / Uranus sera présente jusqu’à l’automne, c’est toute l’année 2017 qui est tournée vers des changements fondamentaux.

Et c’est obligatoire.

Dans la remise à plat de ce qui fait la base de nos sociétés.

C’est la suite logique des 5 années passées sous le carré Uranus Pluton de 2011 à 2015  (et qui a pris sa source, je le rappelle, dans les années 1965/1966)

Chaque année, depuis le 22 décembre 2008, le Soleil transite Pluton en Capricorne pour nous obliger à nous tourner vers un nouvel horizon : et chaque année, Pluton a mobilisé ses forces pour nous amener à un changement de mentalité, en délivrant son message à chaque pleine Lune Cancer/Capricorne : faire émerger une conscience planétaire, même si elle dérange la quiétude et la sécurité de nos petits nids Cancer.

Bien sûr, ce n’est pas facile.

 

Et pourtant, une certaine Lumière peut détendre l’ambiance et nous aider dans nos démarches.

D’abord, cette Pleine Lune a une issue sur Mars / Chiron

qui reçoivent un trigone de la Lune

et un sextile de Soleil/ Pluton

Chiron est toujours très complexe à interpréter. Il est le Guérisseur blessé. Avec Mars il entrave et stimule à la fois. Et dans ce thème il faut tenir compte qu’ils sont au carré de Saturne. Avec la possibilité d’avoir le sentiment de s’engager dans un combat perdu d’avance, justifiant son échec en entretenant le feu qui consume de l’intérieur. On retrouve bien le défi proposé.

Mais c’est aussi l’opportunité d’apprendre à maîtriser sa flamme intérieure, afin d’éclairer comme un phare les bateaux qui se perdent dans la tempête. Et peut-être de guérir par soi-même les blessures du passé, par une prise de conscience à effectuer pour parvenir à devenir soi-même dans toute sa liberté d’expression (aspect avec le Soleil et avec Saturne) afin de se sentir en symbiose avec son environnement (aspect à la Lune)

 

Pas très loin de cette issue,

on a Vénus qui vient se « conjoindre » à Neptune

avec une totale compassion qui illumine tout l’air ambiant

 

Et puis, sur le plan mondial

Saturne est en trigone à Uranus

Le premier passage exact s’est fait le 25 décembre, le jour de Noël …. Un bien beau cadeau qui a été déposé dans notre chausson. Et qu’on aura avec soi pendant tout 2017 (les deux autres passages exacts se font en mai et en novembre)

Alors oui, ça ne sera pas toujours facile, mais quelle belle perspective de partage et d’ouvertures  (on a là un joli trigone de Feu qui permet des projets innovants) !

 

Conclusion

12 + 1 + 2017  =  2030  =  5

Ou   12 + 1 + 2017  = 3 + 1 + 1  =  5 ….  Le Pape

Evidemment, on n’est pas ici dans la religion. Le Pape est un rassembleur. C’est un Guide, un Maître, un enseignant. On peut compter sur lui. Après la Papesse qui est plutôt accumulation de savoir, et porte son livre sur les genoux, le Pape transmet son savoir, sans livre. Il bénit. Il est là pour faire évoluer le mental, et indiquer le Chemin vers une dimension idéale. Il est chargé de réconcilier, d’unir, de pardonner, d’aider à un développement spirituel.

C’est un Sage qui connait bien les règles du jeu de la vie, et qui vient nous dire qu’il est temps de faire face à nos obligations et d’assumer nos responsabilités.

 

Il est difficile de commenter une telle carte de Pleine Lune. Ce n’est que ma vision que je propose. Or une vision humaine est toujours faillible.

Je sais aussi que bien des gens sont aujourd’hui dans la tristesse, ou dans la douleur.

Mais j’ai vraiment ce sentiment que l’heure n’est plus à rester dans nos bonnes vieilles structures socioculturelles, même si elles apportent la sécurité : la plupart des cycles de planètes lentes sont en phase décroissante :

Jupiter / Saturne (nouvelle conjonction en 2020)

Jupiter / Uranus

Jupiter / Neptune (nouvelle conjonction en 2022)

Jupiter / Pluton (nouvelle conjonction en 2020)

Saturne / Uranus

Saturne / Neptune

Saturne / Pluton (nouvelle conjonction en 2020)

 

Cela veut dire qu’on a vécu l’opposition de tous ces cycles … et que celle que nous vivons en 2017 entre Jupiter et Uranus a une importance particulière.

A nous d’écouter l’appel des sirènes et d’en comprendre le sens … Comme me l’écrit Salvia dans un commentaire récent : « … casser de vieilles valeurs et s’ouvrir à une vision plus large … n’est-ce pas ce que fait le poussin en quittant son nid ? Casser sa coquille pour pouvoir naître à la lumière ?…. »

Jacqueline Boilot http://www.jacquelineboilot.com/alloallomercure/

 

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer l’auteur, la source et l’UNIVERSITE NOMADE DE LA.V.S.D.LE.I. https://colibrijoyeux.wordpress.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s