LA NOUVELLE LUNE DU 29 DÉCEMBRE 2016

 

D-esse-de-la-Lune

Allô Allô Mercure

La Nouvelle Lune du 29 décembre 2016

Rédigé par Jacqueline Boilot Site : http://www.jacquelineboilot.com/

Cette Lunaison se fait à 7° 59 du Capricorne dont le degré sabian nous dit :

« Des oiseaux apprivoisés chantent dans une maison ensoleillée »

Dominante : Joie qu’apporte l’Obéissance à un Idéal et une culture.

Images de glorification du pouvoir … Bénéfices qu’apporte une société bien établie … Saturne est le maître du Capricorne ; il était le maître de l’Age d’Or, avant de devenir un symbole de limitation. Celui qui accepte volontairement, ou mieux, qui considère ces limitations comme allant de soi, peut mener une existence sereine, quel que soit son statut social.

(extrait des symboles sabians de Dane Rudhyar)

 

Une Nouvelle Lune le 29 décembre 2016  à  6 h 54 TU

(7 h 54 en France)

Ascendant à 25° Sagittaire pour Paris

 

Lunaison dans l’énergie du Capricorne

Un signe de Terre, cardinal, yin,

Avec une Terre largement dominante.

Une configuration intéressante :

Le Bol hémisphérique,

limité par l’opposition Jupiter/Uranus

sur l’axe de destinée (Fond de Ciel/Milieu du ciel)

Cette opposition est à la fois

le pont d’un Bateau

(dont la cale est le sextile Saturne/Vénus)

et la base d’un T-Carré

sur le stellium

Soleil/Lune/Mercure/Pluton

 

Une Lunaison extrêmement puissante !

Les fins d’année sont toujours des moments de passage importants (on clôt une année pour en commencer une autre) ; mais en plus en 2016, on finit une année 9  (2+0+1+6  = 9) pour commencer une année 1  (2+0+1+7  =  10  =  1)

On termine donc un nettoyage profond des 9 années précédentes, et je pense qu’on a été  nombreux à l’avoir senti en cette fin d’année, tant les débordements émotionnels ont été intenses.

Un peu de cours d’abord :

Un Bol hémisphérique est un modèle planétaire dans lequel toutes les planètes sont réparties sur un maximum de 200°. C’est le cas ici ; on a même un Bol hémisphérique parfait avec une opposition entre planète de tête à 21° Balance et planète de queue à  21° Bélier et un T-Carré ; toutes les planètes à l’est  (côté ascendant)  évoquent un sens des responsabilités qui veut prouver la valeur de ce qu’on trouve significatif, et qui veut entraîner les autres et leur faire partager le fruit de ses recherches.

La Croix en T (en double carré de l’opposition sur Pluton) indique une bonne organisation des efforts et met en valeur le Capricorne, lieu de la Nouvelle Lune.

Un Bateau est un trapèze formé par une opposition et 3 sextiles. Ici l’opposition est l’opposition du Bol hémisphérique ; elle donne l’axe de motivation. Avec les deux trigones à l’intérieur, on peut rendre possible une bonne maîtrise  de soi, grâce à une ouverture d’esprit et des moyens d’expression bien développés.

Un Stellium est un amas de 4 planètes, coloré par l’énergie de la planète la plus lente, ce qui donne une importance particulière à Pluton.

En fait toute la Lunaison tient dans ces deux figures, Bateau et T-Carré, entrelacés dans le Bol hémisphérique. Tous les aspects de l’astrologie traditionnelle ne viennent que confirmer ces dessins spécifiques à l’astrologie humaniste :

La Lunaison se fait en même temps que le passage d’Uranus en marche directe.

Resté rétrograde pendant 5 mois, il a voulu encore une fois nous faire sentir que la mutation de la société ne peut aboutir  qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle. En redevenant direct, et en Bélier, il nous livre les fruits de ses cogitations et de sa réorientation énergétique en nous poussant à nous libérer de mauvais stress accumulés. Tout comme ce passage de l’année 2016 à l’année 2017, tout comme ce passage d’une année 9 à une année 1, il nous ouvre à un mouvement de bascule vers de nouveaux horizons.

Et pour l’appuyer : une Lunaison dans la Terre bien concrète du Capricorne

C’est le début de l’hiver, la nature semble figée et engourdie. Les arbres ont des branches nues. On n’a pas envie de plaisanter. Mais plutôt de prendre sa vie au sérieux. On est conscient de ses responsabilités, tout en aimant le retrait et la solitude. Donc certains en profitent pour méditer, pendant que d’autres se mettent au travail.  Mais toujours pour « grandir » en nous demandant de sortir de nos attitudes de dépendance aux autres.

Mercure rétrograde depuis le 19 décembre, n’est pas étranger à cette réflexion qui nous oblige à prendre la pleine responsabilité de nos pensées.

Et Pluton dans le signe depuis 2008, nous a déjà bien aidés à détruire nos vieux schémas de fonctionnement pour en construire d’autres, plus conformes à nous-mêmes, et porteurs d’évolution.

La Lunaison est justement enserrée entre Mercure et Pluton

Cet amas de 4 planètes est un stellium

(Mercure/Soleil/Lune/Pluton)

La Lunaison appuie sur la révision du mental, et c’est la lucidité et l’authenticité qui vont marquer tous les échanges du moment, dans nos dialogues avec les autres, dans nos besoins, dans notre désir de nous ancrer solidement, de nous construire une base solide.

La Lunaison est au sextile de Mars et de Neptune

On peut se laisser guider ; l’esprit est branché sur une vision plus claire des actons à mener pour réaliser nos projets et nous faire saisir les opportunités concrètes dont on a besoin.

Et c’est surtout une Lunaison en aspect harmonique à l’axe des Nœuds

On pourrait presque découvrir à quel point les évènements semblent s’ingénier à aplanir les difficultés !

Saturne maître de la Lunaison est trigone exact à Uranus

(voir mon clin d’œil sur FB du 25 décembre)

21° Sagittaire pour Saturne / 21° Bélier pour Uranus

En signes de Feu ! … pourquoi ne pas relancer des projets innovants !

Saturne est carré exact à Chiron

21° Sagittaire pour Saturne / 21° Poissons pour Chiron

On peut imaginer une remarquable perception de la réalité.

Et comme Saturne forme aussi un Triangle Mineur

avec Jupiter d’un côté et Vénus de l’autre

les bulles se font dans une ambiance de paix et de bien-être … bien utile pour faire face au

T-Carré depuis l’opposition Jupiter / Uranus

(voir mon clin d’œil sur Facebook du 26 décembre)

T-Carré sur Pluton, planète Apex en signe Cardinal qui, fort de son intuition dans toute situation critique, sait mettre en œuvre ses réserves d’énergie pour faire face à toute situation qui exige une réaction immédiate.

Vénus à 25° Verseau et Saturne à 21° du Sagittaire,

sont les issues qui servent de solutions à l’opposition

(ce sont les trigones qui partent de l’opposition, à l’intérieur du Bateau)

L’Amour …. La rigueur …. Ou bien plus de réalisme et de prudence de façon à nouer des liens affectifs solides et durables …. Ou encore la capacité à faire le point sur ce que représentent réellement le monde de nos sentiments ….

Conclusion

29 + 12 + 2016  =  11 + 3 + 9  =  23  soit  5 …. Le Pape

En dehors de toute connotation religieuse, le Pape est d’abord un Rassembleur. Un Pont entre le monde profane de l’Empereur et le monde sacré qui lui appartient. D’ailleurs, sa main droite donne une bénédiction.

C’est un maître, un guide, un enseignant qui, en voulant unir et réconcilier, assure la transmission d’un savoir ; mais si la Papesse a besoin de son livre, lui le fait tout naturellement, avec son intuition.

On peut compter sur lui, on peut se confier à lui. En homme expérimenté, maître de Sagesse, il sait ce qui doit être fait. Et il nous aide à prendre nos responsabilités, à rompre avec des structures qui nous enferment, et à faire face à nos obligations.

 

Dans quelques jours, c’est la fin de l’année 2016, fin d’une année 9, bilan et nettoyage. L’ancien s’en va. On est prêt à franchir une nouvelle marche. Et on va sentir peu à peu tout le Renouveau qui va s’installer pour démarrer un nouveau cycle de 9 années.

* On sort du solstice d’hiver qui est un puissant Portail.

* Même si nous n’avons toujours pas les résultats de la mission Swarm dont l’objectif est de calculer les variations du champ magnétique, il semble qu’on puisse affirmer que l’on vit d’ores et déjà des changements électromagnétiques importants.

* Et Uranus vient pour quelques mois, nous permettre de concrétiser des idées originales, pour un nouvel éclairage.

Heureuse ambiance de Renouveau pour cette transition 2016 / 2017 … idées originales à mûrir … inventivité à développer pour un cap encore imprévisible aujourd’hui ….

Avec la bénédiction du Pape qu’on vient d’évoquer.

A tous, belle fin de semaine. Embarquement très prochain pour 2017 !  

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

Vous pouvez aussi consulter  ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine : https://www.facebook.com/alloallomercure/ pour des explications plus détaillées.

 

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer l’auteur, la source et l’UNIVERSITE NOMADE DE LA.V.S.D.LE.I.https://colibrijoyeux.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s