INTERVIEW DOUBLE EXPRESS de MAÎTRE RENARD journaliste indépendant

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marielle est thérapeute holistique et Michel est conseiller en Écologie Appliquée.

Ils ont créé officiellement, le 19 novembre 2013,  l’Université Nomade de l’Amour Vérité Solaire de l’Évolution Infinie, association loi 1901, et ont décidé, en accord avec leurs valeurs, de construire, une Ruche sur Lucé et la périphérie de Chartres, « LA RUCHE DES GOURMETS GOURMANDS » du réseau national de « LA RUCHE QUI DIT OUI! » en janvier 2014.

Le concept de La Ruche existe depuis 2 ans et 5 mois au niveau national. Depuis 354 Ruches se sont implantées partout en France. Elles commencent à s’implanter aussi en Belgique.

Il s’agit de mettre en relation des producteurs locaux de produits alimentaires de qualité directement avec des consommateurs et de faire connaître leur quotidien de travail et leurs rapports avec la nature et les animaux.

MAÎTRE RENARD : Comment fonctionne une Ruche?

Sur le site internet de Notre Ruche, LA RUCHE DES GOURMETS GOURMANDS www.laruchequiditoui.fr/4793 les consommateurs ont une liste de producteurs dans laquelle ils choisissent de commander ce qu’ils veulent : légumes de saison,  fruits de saison,  pains ,  épices,  boissons comme des jus de pomme ou des cidres, de la viande, des œufs, du miel, des plats préparés, des escargots par exemple mais aussi dans un second temps nous pourrons proposer des objets de décoration , des bijoux, des bougies décoratives, des cosmétiques pour toutes les peaux, des vêtements en fibres naturelles pour adultes et pour enfants, des couches lavables pour bébés, du mobilier ergonomique.

Nous nous sommes attachés au sein de notre RUCHE à ce que les produits soient bio ou de qualité équivalente.

Cette nouvelle façon de commercer apporte aussi de la convivialité dans les échanges car le jour de la distribution des commandes, les producteurs sont là et rencontrent les consommateurs pour échanger.

Le site est aussi interactif puisqu’il donne la possibilité de correspondre avec le responsable de la Ruche.

Il n’y a pas de transaction financière le jour de la distribution des commandes puisqu’elles sont réglées directement sur internet avant la distribution.

L’avantage pour le producteur est qu’il est sûr de vendre toute sa marchandise quand il se déplace et le consommateur a la possibilité d’échanger avec lui mais aussi avec des voisins, des connaissances et de participer ainsi à la vie locale dans un esprit convivial et au sein de la  Ruche.

Il n’y a aucun frais d’inscription et le consommateur reste libre de commander quand il le souhaite.

Au début, il y aura une commande tous les 15 jours et ensuite une fois par semaine lorsque la Ruche sera dans sa vitesse de « croisière ».

Les consommateurs sont prévenus sur le site internet des produits nouveaux, de la date de la prochaine distribution. Ils peuvent visiter le site de chaque producteur et prendre connaissance de ce qu’il propose. Ils ont 5 jours pour passer commande.  les fournisseurs ont 2 jours pour préparer les colis. Ensuite les adhérents ont entre 2 H  à 2 H 30 pour venir récupérer leurs commandes dans un local spacieux que nous recherchons actuellement. Nous avons des pistes, mais, pour l’instant nous n’avons pas le lieu idéal.

Depuis novembre 2013 une campagne médiatique a été lancée pour faire connaître le concept par la RUCHE MAMA du siège. Tous les supports sont utilisés avec des reportages sur les chaînes TV telles que M6 dans « zone interdite », sur A 2 dans « télé matin « , sur des chaînes régionales et aussi, sur des chaînes radio avec FRANCE BLEUE, avec la presse et aussi des supports vidéo sur Youtube.

Extrait du dossier de presse de LA RUCHE QUI DIT OUI ! :

  » Du printemps à l’automne, des premières gariguettes aux potimarrons des liens se sont tissés entre producteurs et membres.
On a rapproché villes et campagnes, exprimé les désirs et compris les contraintes des uns et des autres. Sur la Toile, on a commenté les produits, on s’est échangé des recettes, on a parlé agriculture fermière, discuté prix et exigences biologiques. Pour soutenir cette dynamique d’échange, nous avons lancé un magazine collaboratif en ligne intégré au site : la Vie des Ruches qui permet à tous les interlocuteurs du réseau de partager des informations au quotidien.
Les Ruches rassemblent aujourd’hui plus de 150 000 membres inscrits, conscients de l’importance de repenser notre manière de produire, de s’approvisionner, de manger… Nous leur avons dédié notre nouveau blog  de LA RUCHE QUI DIT OUI ! pour nourrir la réflexion de chacun en s’intéressant aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation. Pour inciter à agir par la parole et la cuisine, par la pensée et l’action !  »

Nous serons aussi sur le stand de LA RUCHE QUI DIT OUI ! avec l’équipe de la RUCHE MAMA et d’autres responsables de Ruches au Salon de l’Agriculture qui commence le 22 février 2014.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous souhaitez passer de la lecture à l’action, vous avez la possibilité de nous joindre sur notre site www.laruchequiditoui.fr/4793

P.S: Pour une totale transparence, le responsable de ce blog Gilbert Tharel alias Maitre Renard vient d’adhérer à titre personnel à l’association. Il ne s’agit ni d’une secte ni de je ne sais quoi de farfelu: ce sont justes des gens en avance sur leur temps et qui ont une bonne longueur d’avance. Je souscris entièrement à leur démarche. Je leur ai demandé de prendre ici une chronique régulière pour vous faire une idée de leur travail. A bientôt donc dans ces mêmes colonnes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s